Émile a 26 ans lorsqu'il publie une annonce à la recherche d'un compagnon de route pour cette dernière ligne droite de sa vie. Émile souffre d'un Alzheimer précoce, tout va hélas aller trop vite pour lui désormais…C'est Joanne qui répond positivement à son annonce. Ensemble ils vont sillonner la France en camping-car direction l'inconnu, la grande vie, la liberté.
Joanne, avec ses habits noirs, son chapeau, ses shorts trop grands est une écorchée vive, taciturne, indifférente à tout. Ils vont tous deux s'acclimater l'un à l'autre et s'apporter l'amitié nécessaire pour que ce voyage soit le plus beau d'entre tous. Une lecture douce, pleine d’émotions.
Après le succès de son premier roman, un écrivain achète sur un coup de tête et sans même l’avoir visité une vieille ferme afin de renouer avec l’inspiration. C’est l’hiver et l’endroit est isolé. Mais dès son arrivée, dans la brume et la neige, l’écrivain ressent un profond malaise: il se sent épié par son plus proche voisin, entend des bruits bizarres, est accueilli avec méfiance par les gens du village. Que s’est-il passé ici auparavant ? Loin de se décourager, l’écrivain veut percer le secret de son voisin et des habitants du village.
Bon roman d’atmosphère qui alterne le présent et le passé, la réalité et la fiction. C’est aussi un thriller écrit dans une belle langue maîtrisée. A recommander !!
Procès fleuve des attentats du 13 Novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 350 blessés à Saint-Denis et à Paris, s'est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Pendant dix mois, plus de 300 témoins ont été entendus, dont des rescapés de cette nuit d'horreur. « V13 » (« comme tous, magistrats, avocats, journalistes, appelons ce monstrueux procès du vendredi 13 novembre dans lequel nous sommes embarqués », écrit E. Carrère) rassemble l'ensemble des chroniques hebdomadaires de l’écrivain pour l’« Obs ».
Un récit d’une grande finesse, pétri d’humanité, une lecture bouleversante qui aide à mettre la barbarie à distance.
Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l’œuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche…
Un roman étonnant, qui se déguste comme un thriller.
Prix Médicis 2022
On retrouve l’un des thèmes chers à l’auteur, la problématique de l’identité sexuelle, la transidentité. Roman choral, qui nous fait entendre la voix des trois protagonistes de l'histoire. C'est Farah, adolescente intersexuée, qui ouvre le bal.
Il faut se plonger dans ce roman humaniste qui prône la tolérance pour la différence, roman écrit avec talent, inventivité et humour.
Prix Goncourt 2022
En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse.
Une lecture intense, qui ne sombre pas dans le pathos.
Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique. Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?
Au fil de son œuvre ( Normal People, Petites conversations entre amis ), Sally Rooney nous livre une fine analyse de notre société et sait mettre en avant les problématiques d’une génération.
Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité.
Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à
en tourner les pages ?
Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau
spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours.
L’histoire de deux familles : l’une turque, composée de femmes aux fortes personnalités et où la fille de la plus jeune des sœurs est appelée « la bâtarde » car née de père inconnu ; l’autre arménienne vivant en Amérique mais restant très attachée à son identité et ses traditions.
Avec ses intrigues à foison, ses personnages pour le moins extravagants et l'humour corrosif qui le traverse, La Bâtarde d'Istanbul pose une
question essentielle : que sait-on vraiment de ses origines ?
Enchevêtrant la comédie au drame et le passé au présent, Elif Shafak dresse un portrait saisissant de la Turquie contemporaine, de ses contradictions et de ses blessures.
Récit écrit par la sœur du célèbre chorégraphe.
A trente ans, Catherine découvre qu'elle a un cancer. A cette annonce, elle a la tentation d'accepter... La maladie est peut-être le signe d'une
volonté supérieure. Mais peu à peu, une certitude s'impose : le cancer n'est pas un banal phénomène biologique. L'esprit
le fabrique autant que le corps.
D'origine albanaise, Catherine n'a jamais foulé la terre de ses ancêtres ; ses parents, réfugiés politiques meurtris par l'exil, s'accrochent à leurs
traditions. Leur fille devrait être une femme soumise, promise à un mariage arrangé... Pour se libérer de
ce modèle archaïque, elle s'enfuit...
Un parcours iconoclaste, une épopée tendre et violente, nous entraînent à un rythme soutenu sur le chemin de la guérison, de la réconciliation et du droit à
la différence.
Suite à un terrible accident de voiture, Jarred se retrouve paralysé et contraint de demander l’aide de son père, avec qui il est fâché depuis 10 ans…
En dépit de cette entrée en matière fort peu réjouissante, ce livre est plein d’amour et d’humour, le récit d’une bouleversante relation père-fils.
Cinq personnes vont franchir la porte de la petite bibliothèque d’un centre social. Leur point commun : ils sont à un tournant de leur vie. A chacun, l’énigmatique bibliothécaire va proposer un ouvrage inattendu, loin de ce qu’ils croyaient être venus chercher…
Une lecture très douce qui fait du bien !
Un garçonnet de sept à huit ans, poussé trop vite, un peu ridicule dans le costume à l'anglaise dont il est affublé, mais séduisant par sa grâce et son air de douceur, voilà Jack. Pourquoi le supérieur du collège de Vaugirard murmure-t-il avec tant de compassion « Pauvre enfant... » quand Mme Ida de Barancy, furieuse, sort avec son fils dont il n'a pas voulu comme élève ? Pourquoi Mme Moronval a-t-elle la même réaction quand il devient pensionnaire au Gymnase Moronval ? Jack y pensera souvent par la suite. Au Gymnase, sa mère, tête folle, rencontre le professeur de littérature dont elle s'éprend - et c'est pour Jack la fin d'un monde. La jalousie de cet homme va lui rendre la vie infernale….
Diego Lambert n’a plus le choix. Il doit licencier quinze salariés de l’usine de son père s’il ne veut pas finir sur la paille. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, jusqu’à l’irréparable.
Une lecture férocement ironique.
Un écrivain âgé de 71 ans, diminué par un AVC, est en panne d’écriture.
Il fait la connaissance de deux jeunes producteurs qui lui proposent d’écrire un scénario pour une série sur les Rolling Stones, première période. C’est le coup de pouce qu’il attendait d’autant qu’il est encouragé par sa jeune compagne de 23 ans, Esther. Tout au long du scénario, cet écrivain va mettre en corrélation sa propre culpabilité - Esther est sa belle-fille – et celle supposée d’Anita Pallenberg quittant Brian Jones pour Keith Richards.
Mais ce roman est loin d’être une histoire sur les Stones. Il s’agit surtout d’un livre sur la passion d’un vieil homme pour sa belle-fille. Celui-ci profite de chaque moment partagé, car, lucide et fataliste, il sait qu’elle le quittera un jour
Dans ce roman, Liberati joue un tour de passe-passe réussi entre ses thèmes favoris, décadence, satanisme et réflexions profondes sur la passion et la vieillesse.
Le narrateur de ce roman, Odran Yates, va remonter avec le lecteur le cours de sa vie en Irlande depuis sa jeunesse dans les années 60, son entrée au séminaire à une époque où les prêtres sont encore très respectés... jusqu’à ces dernières années et la multiplication des révélations des scandales sexuels commis par des membres du clergé. La foi d’Odran se trouve ébranlée et il s’interroge alors sur sa propre complicité, son coupable déni.
Toujours un grand coup de cœur pour l’œuvre romanesque de Fabrice Caro. A l’origine auteur de BD (sous le nom de Fabcaro), il se lance dans l’écriture de roman avec Figurec (difficilement trouvable car plus édité).
L’auteur joue avec délice avec les mots, toujours avec cet humour un peu absurde qui le caractérise. On retrouve ici un anti-héros comme il les aime, la trentaine solitaire, problèmes d’argent, problèmes relationnels…dont l’occupation favorite (et pour laquelle il est devenu une sorte d’expert !) est d’assister aux enterrements d’inconnus…
Une histoire farfelue et très drôle !
Une jeune femme élève seule son fils de 9 ans. Le père ressurgit près plusieurs années d’absence et les entraine dans une vieille maison isolée au cœur de la montagne, là où il a grandi auprès d’un père tyrannique, afin de reconstruire une unité familiale. Au sein de cette nature sauvage, hanté par son passé, l’homme étend son emprise sur la mère et le fils, et sombre peu à peu dans la folie…
Un roman d’un grand talent littéraire sur la transmission de la violence.
Dans l’effervescence des sixties, un groupe pop-rock se forme avec l’aide d’un sympathique manager.
Dans ce roman aux accents de biographie rock, David Mitchell raconte avec une minutie passionnante le mystère de la composition de chansons, le tumulte des premiers concerts…
Une lecture bien agréable, le portrait habile d’une époque foisonnante.
Lucien est le gentil balayeur du parc, un virtuose de la feuille morte, un poète de la bourrasque qui aime les choses simples. Son existence est réglée comme du papier à musique. Il ne veut surtout pas que ça change. Mais on ne le sait que trop, la vie fait ce qu’elle veut. Un jour, au cœur même du parc, tout va imploser, voilant d’une teinte sombre le destin de Lucien…
Un dessin sensible et une histoire émouvante.
Le cauchemar d’un monstre. La folie d’un homme.
Dans ce XIXe siècle d’innovations techniques et de révolution industrielle, la littérature anglaise a produit des figures fantastiques iconiques qui sont toujours
vivantes aujourd’hui. C’est le cas du Frankenstein de Mary Shelley et de son héros au destin tragique. Cette « chose » innommable, cette monstruosité, à qui la postérité donnera le nom de son
créateur, est un agglomérat de cadavres auquel Victor Frankenstein a donné la vie.
Une adaptation graphique somptueuse, un dessin très élégant en noir et blanc qui sublime la dramaturgie du récit.
A travers son œuvre John Boyne, auteur irlandais contemporain, analyse les mœurs de notre société avec finesse et humour. Les Cleverley sont britanniques, célèbres et riches. George, le père, est un animateur de télévision, – un trésor national (selon sa propre expression) –, sa femme Beverley, une romancière reconnue (pas autant qu’elle ne le souhaiterait), et les enfants adolescents, Nelson, Elizabeth et Achille, frôlent tous d’inéluctables catastrophes. Cette famille d’accros aux téléphones portables va découvrir la vindicte des réseaux sociaux à la suite d’un tweet anodin du père…
Une lecture facile et agréable, une bonne satire des travers de notre société ultra connectée.
Alors que Jean et Bérenger sont au café, il entendent des bruits bizarres, des grognements... Que se passe-t-il ? Soudain, deux rhinocéros font leur apparition ! Le peuple se transforme peu à peu en pachydermes alors que Bérenger, le personnage principal, n'est pas touché par la mutation.
Sa pensée évolue, et parfois "il aimerait bien leur ressembler"... Mais il résiste : " Eh bien tant pis ! Je me défendrai contre tout le monde ! "
Allégorie de l'idéologie de masse, Rhinocéros est un incontournable.
Ce roman onirique conte les aventures de Colin, Chick, Alise et Chloé, quatre amis.
Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon... La légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame.
Lors d'une réunion de famille au Mexique, une famille est décimée par les membres d'un cartel. Il ne reste que Lydia et Luca, son fils de 8 ans, qui se sont cachés dans la douche. Il est clair que la seule solution est de fuir vers les Etats unis, avec tous les risques que cela comporte. Ils vont connaître la faim, le froid, la soif, devront sauter sur les toits de trains...
Une histoire poignante, qu'on ne peut plus lâcher quand on l'a commencé : on est pris à la gorge en lisant cette épopée.
L'histoire d'un village d'indiens Chippewas dans le Dakota du Nord. Ils vivent tant bien que mal dans des conditions très précaires. Une usine située dans la réserve embauche les filles avant qu'elles se marient. Pixie, une des ouvrières, est très appréciée : cela lui permet d'aider sa mère, fuyant son père alcoolique.
Le veilleur de nuit de l'usine découvre qu'un sénateur a décidé de leur retirer leurs terres et les quelques droits dont ils disposent. Il décide de se battre : il organise un combat de boxe pour pouvoir gagner l'argent nécessaire afin d'aller défendre leurs droits à Washington.
Une belle galerie de portraits d'un peuple proche de la nature, avec ses croyances et coutumes.
À New York, dans les années quarante, un enfant enfermé dans un sous-sol regarde les chaussures des passants. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.
Quelques sons parviennent encore à l’oreille droite de Louise, mais plus rien à gauche. Celle qui s’est construite depuis son enfance sur un entre-deux – ni totalement entendante, ni totalement sourde – voit son audition baisser drastiquement lors de son dernier examen chez l’ORL. Face à cette perte inéluctable, son médecin lui propose un implant cochléaire. Un implant cornélien, car l’intervention est irréversible et lourde de conséquences pour l’ouïe de la jeune femme. Elle perdrait sa faible audition naturelle au profit d’une audition synthétique, et avec elle son rapport au monde si singulier, plein d’images et d’ombres poétiques.
Un très beau roman sur la montagne et la passion qu’elle suscite chez certains, la difficulté de grimper et les risques toujours présents dans les grandes causes. L’auteur y a mêlé une histoire d’amour entre un guide de Chamonix, Rémy, et une citadine parisienne à laquelle il apprend à grimper et à qui il fait découvrir les plus belles voies du massif du Mont-Blanc. Très épris, il veut partager sa vie à Paris mais ils finiront par se séparer, leur histoire ne résistant pas à la vie dans la capitale. Deux ans plus tard, victime d’un grave accident, la jeune femme va se remettre en question après une longue rééducation : elle décide de retourner dans les montagnes et d’y ouvrir un gîte. Le hasard réunira les anciens amants et ils se retrouveront à travers leur passion commune pour les sommets.
Sophia vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Son existence douillette, sa bulle éclate alors à l’aube de ses trente ans…se retrouvant orpheline, elle est contrainte de vendre la maison familiale…tout en conservant un double des clés. Une nouvelle vie commence alors pour elle mais elle reste obsédée par les nouveaux habitants de la demeure : elle les observe, les espionne, s’immisce dans leur vie… Une lecture très prenante, beaucoup de suspense jusqu’à la révélation finale stupéfiante.
De nombreuses recettes pour concocter de belles et bonnes salades avec les herbes ou fleurs sauvages comestibles. Les plantes sauvages comestibles sont naturellement équilibrées pour l'homme auquel elles apportent de nombreux éléments nutritifs (vitamines, protéines, minéraux...) ainsi que le ravissement des yeux et du palais.
Un univers tendre, poétique, onirique. Alexandrin désespère de rencontrer l’âme sœur : il a perdu ses papillons, ceux qui virevoltaient dans son ventre quand il tombait amoureux. Il va croiser la route de Marie, une jeune femme étrange qui l’aidera à renaître. Un récit traversé par le conte, à la fois sensible et malicieux.
NonNonBâ, une vieille dame mystique et superstitieuse qui aime raconter des légendes étranges, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. L'imaginaire débordant du garçon s'en trouve décuplé. Les histoires de fantôme prennent le pas sur la réalité. Cette veille femme enseigne au petit garçon le monde invisible, le monde des esprits.
Prix du meilleur album du Festival de la BD d'Angoulême 2007.
Alexandre et Fanfan ont vingt ans lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Il comprend très vite que cette fille imprévisible est la femme de sa vie et qu'elle l'aime. Alexandre se lance alors dans une aventure singulière : il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps. Fanfan usera de toutes les ressources de son imagination pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution.
Au début de ce récit, l’auteure est seule à élever sa fille : pour survivre et lui procurer un toit, elle fait des ménages. Elle explore ainsi le ventre de l'Amérique depuis sa classe moyenne supérieure à la réalité de ceux qui la servent. À la fin de son récit, sa fille a 7 ans et s'apprête à lui sauter au cou pour la féliciter : Stéphanie va recevoir son diplôme de création littéraire de l'Université de Missoula. Montana. Suivi en cours du soir à distance. Entre les deux, Stéphanie a briqué, balayé, frotté, rangé, et vu l'envers du décor de l'Amérique triomphante.
Adapté en série sur Netflix.
Dans un petit village des fjords de l'Ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun participe à cette ronde de rêves et de désirs qui forment la vie. Mais leur quotidien bien ordonné se dérègle parfois : le retour d'un ancien amant qu'on croyait parti pour toujours, l'attraction des astres ou un chignon de cheveux roux - il suffit de peu pour faire basculer un destin...
Un récit avec beaucoup de magie, de poésie, une vraie philosophie de vie.
Un roman qui raconte l’enfance dévastée, l’injustice, le sida, la drogue, la violence dans une cité de Marseille entre les années 80 et 2000. Le narrateur, Karel, est un garçon des quartiers Nord. Il vit avec sa sœur et son petit frère infirme : ils essaient de survivre à leur enfance, entre maltraitance, toxicomanie, pauvreté des parents, et indifférence des institutions.
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu. Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père.
Une bd tendre et drôle, dans le style des « Vieux fourneaux ».
Le roman s'ouvre sur un meurtre, celui d’Alaska Sanders, la jolie employée d'une petite station-service dans une bourgade du New Hampshire. Retrouvée morte au bord d'un lac par une joggeuse, l'affaire sera finalement assez vite résolue par les autorités locales, aveux à l'appui. Mais onze ans plus tard, une lettre anonyme vient subitement semer le doute sur les conclusions de l'époque…On retrouve Marcus Goldman, le héros de « La vérité sur l’affaire Harry Québert » venu prêter main forte au sergent Perry Gahalowood.
Un livre qui tient en haleine malgré un goût prononcé de l’auteur pour l’autopromotion…
2038 : il n’y a plus aucun arbre sur la terre, tout est recouvert de poussière. L'un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l'ultime forêt primaire. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?
Fresque familiale, roman social et écologique, une lecture passionnante.
Deux femmes très différentes : Clarisse, amoureuse passionnée qui multiplie les amants et les liaisons risquées, passionnée par l’Asie : pour elle, le bonheur est une étincelle, une incandescence…
Eve, l’autre femme, est indépendante bien que très attachée à son mari, auprès de qui elle s’épanouit dans une relation durable, pleine de tendresse. L’une vit à Paris, l’autre à New York mais elles vont découvrir un lien entre elles et développer une profonde amitié.
Deux personnages très attachants, une lecture passionnante.
Histoire romancée de Forough Farrohkzad, grande poétesse iranienne, qui s’est toujours rebellée contre le sort fait aux femmes dans son pays. Elle grandit à Téhéran dans les années 1930, au sein d’une fratrie de sept enfants. Elle se passionne très tôt pour la poésie mais à la maison règne une discipline de fer : son père, colonel, l’oblige à se marier à 16 ans avec son amour de jeunesse, par peur du scandale. Mais elle va vite découvrir que son mari ne la comprend pas, ne la soutient pas. Elle continue à écrire mais s’ennuie dans ce village provincial, coincée dans une vie domestique qui ne lui convient pas. Malgré l’amour qu’elle porte à son enfant, elle va choisir de divorcer et de tout quitter. Elle rencontrera ensuite un cinéaste marié, avec qui elle aura une liaison passionnée. Ses écrits et sa vie ont fait scandale dans la société iranienne : une femme libre qui ose parler d’amour et de désir.
158 jours durant lesquels Laurence Tardieu va tenter de continuer à vivre en passant simplement d’une aube à l’autre… Ce 17 mars 2020, alors que la France connait la stupeur du premier confinement, elle va entrer en lutte contre la maladie : celle de son fils Adam, petit garçon de 3 ans brusquement hospitalisé pour soigner une leucémie foudroyante. Une autre forme de confinement dans une France à l’arrêt, une autre forme de guerre : elle ne va plus quitter Adam jusqu’à sa sortie de l’hôpital en fin août, lui insufflant sa force, lui procurant de salutaires moments de joie.
Un récit bouleversant, lumineux.
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.
Se lit comme un thriller, avec la finesse d’analyse et la délicatesse caractéristiques de P.Besson
Une cinquantenaire quitte son studio de Tokyo pour s’installer dans sa résidence secondaire au sein d’un paysage de mer et de falaises d’une beauté paisible. En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise.
Une atmosphère sereine pour une lecture reposante et douce.
Héra a grandi sur une île sauvage, au large de la Croatie. À vingt et un ans, elle est envoyée à Paris chez une tante qui la traite comme une étrangère. Mais la jeune femme découvre les charmes de la vie dans la capitale. Alors qu’elle passe ses soirées avec la jeunesse des beaux quartiers, elle se laisse contaminer par le cynisme ambiant. Grisée par ses premiers succès de photographe, Héra ne se méfie pas de ceux qui l’entourent…
Un premier roman sensuel et cruel sur l’envers des apparences.
Une autobiographie, sans doute d’une grande honnêteté. Poète, romancier, comédien, réalisateur, scénariste de célèbres bandes dessinées, Jodorowsky a aussi élaboré deux techniques thérapeutiques : la psychomagie, qui renvoie les faits quotidiens à des modèles mythiques, et la psychogénéalogie, qui agit sur les héritages psychologiques familiaux. Il brosse ici la fresque d'une existence qui exalte, au-delà de toute mesure, les potentialités de l'être dans le but de repousser les limites de l'imaginaire et de la raison, et d'éveiller le capital de transformation et de vie qui se trouve en chacun de nous.
C’est en effectuant des recherches sur le célèbre couturier que la journaliste Justine Picardie découvre par hasard le passé héroïque de la sœur de ce dernier. Inspiratrice très chère au cœur de Christian Dior, elle a en effet rallié, dès 1940, les rangs de la Résistance au sein de l’un des premiers réseaux de France. Quatre ans durant, la jeune femme expérimentera la clandestinité, active dans la lutte contre l’occupant en Provence puis à Paris. Dénoncée, elle est arrêtée en 1944, torturée avant d’être déportée à Ravensbrück avec tant d’autres prisonnières politiques.
Une lecture passionnante, une plongée dans le milieu de la mode parisienne, tombé entre les mains de l’ennemi et fréquenté par le gratin de la Collaboration.
Dernier opus de la trilogie (« La dame de Reykjavik », « L’île aux secrets »). Alternance intéressante entre l’enquête en cours et la vie personnelle de l’inspectrice Hulda, un personnage très attachant. A Reykjavík, elle fuit sa famille dysfonctionnelle en se jetant à corps perdu dans le travail. Sa fille ado est en perpétuelle crise, et les relations avec son mari se sont terriblement dégradées. A l'autre bout du pays, dans une ferme d'une vallée reculée de l'est de l'Islande, un couple est l'otage d'une terrible tempête de neige quand un homme vient frapper à leur porte et réclame l'asile pour la nuit. Son discours est décousu, son regard, indéchiffrable. Les rafales reprennent de plus belle, l'électricité est soudain coupée : le couple se retrouve coincé avec l'inconnu. Pour tous, à Reykjavík ou dans la vallée perdue, ces quelques jours avant Noël vont tout faire basculer.
Publié en 1751, cet essai est rapidement devenu un classique de la littérature comique et pseudo-médicale. Avec une précision fort peu convaincante pour la médecine, mais très amusante pour les esprits mal tournés, Hurtaut montre toute la diversité des pets leur histoire, leurs causes, leurs différents aspects en fonction du statut social de l'individu… Une lecture fort réjouissante !
A la suite d’un glissement de terrain aux confins de la Sibérie, un chaman de la tribu des Nenets découvre la sépulture d’une reine à la peau noire ayant vécu là il y a plus de 10 000 ans. Les peuples de Sibérie auraient-ils des ancêtres venus d’Afrique ? Malheureusement, ce site est également convoité par des industriels pour y installer une usine d’exploitation gazière. Le chaman décide alors d’utiliser sa découverte pour protéger ce territoire naturel.
Un roman d’aventures, insistant sur la nécessité pour l’homme de préserver son milieu naturel.
Deux sœurs, aux caractères opposés, aiment le même homme. Juste après la fin de la seconde guerre mondiale, l’une se suicide en laissant à l’autre un sulfureux roman posthume « Le tueur aveugle ».
Avec en toile de fond la saga de notre siècle, le destin bouleversant de deux sœurs liées par des secrets de famille et des mensonges assassins.
Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant élevé dans du coton et envoyé dans sa famille paternelle, les Nothomb, pour l’endurcir.
Ruth termine sa thèse à Oxford et y élève seule son petit garçon. Sa vie va basculer quand sa mère lui révèle qu’elle ne se prénomme pas Sally mais Eva Delectorskaya et qu’elle a été une espionne des Services Secrets britanniques. Et si Eva se dévoile maintenant, c'est contrainte par la nécessité absolue d'obtenir l'aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler enfin son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village anglais perdu, s'acharne à vouloir rattraper une vie déjà habitée par la peur. Une vie aux aguets.
A travers ce roman, on découvre la formation et les conditions de vie d’un agent secret, ainsi qu’un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale.
Un ouvrage passionnant, un très bon roman d’espionnage.
Le trajet High Street-Westminster durait une demi-heure environ. Jamais, dans les cinquante-quatre années de son existence, Mme Searwood n'avait trouvé une demi-heure aussi longue. Pour tout dire, cet Indien nu assis à côté d'elle la gênait horriblement.
Cette anglaise d’un certain âge va engager la conversation avec cet indien nu, qu’elle est la seule à voir.
Du pur humour anglais, désopilant et délicieusement farfelu.
A travers onze chapitres, Delphine Horvilleur, une femme rabbin, superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés : le récit, la réflexion et la confession. Le récit d’une vie interrompue (célèbre ou anonyme), la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l’évocation d’une blessure intime ou la remémoration d’un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.
Onze chapitres qui révèlent une attention, une culture, une écoute, une intelligence et un humour extraordinaire enraciné dans une culture juive (et laïque) nourrie au quotidien de rencontres avec des personnes endeuillées.
Un livre d’une grande sagesse, véritable petit « traité de consolation ».
C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard.
On ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal mais la tension monte au fil des pages, la folie guette…
Un livre original, dérangeant, qui se lit d’une traite !
- Prix de la littérature américaine 2021 -
Une femme cinquantenaire, Eleonor, revient dans la maison qu’elle a tant aimé à l’occasion du mariage de l’un de ses enfants. Elle va inviter le lecteur à remonter avec elle le cours de son existence : sa jeunesse solitaire, son succès en tant qu’illustratrice de livres pour enfant, son installation dans la ferme de ses rêves, sa rencontre avec Cam, la naissance de leurs enfants…un parcours de vie fait de grands bonheurs, de compromis et d’échecs.
Un livre émouvant, que l’on referme à regret tant l’on s’attache aux personnages.
Un samedi matin comme un autre, Thierry entend de bruit de moteur inhabituels tandis qu’il s’apprête à partir à la rivière. La scène qu’il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable : des individus casqués, armes aux poings, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite et c’est en état de choc qu’il apprend l’arrestation de ses voisins, les seuls à la ronde. Quand il comprend la monstruosité des faits qui leur sont reprochés, il réalise, abasourdi, à quel point il s’est trompé sur Guy dont il avait fini par se sentir si proche. Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence alors une longue et bouleversante quête.
A lire absolument !!
Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s'abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature. Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d'une longue lignée de paysans.
Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ?
Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert
le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Enfant morose, adolescent cafardeux et adulte neurasthénique, Michel H. aura toujours montré une fidélité remarquable à la mélancolie. Mais le jour où sa compagne le quitte, Michel décide de se révolter contre son destin chagrin. Il se donne douze heures pour atteindre le bien-être intérieur et récupérer sa bien-aimée dans la foulée.
Le bonheur est au fond du couloir à gauche est un roman qui vous aidera à supporter le poids de l’existence plus efficacement qu’un anti-dépresseur.
" Un symbole ne transmet pas un message précis, il agit comme un miroir qui reflète le niveau de conscience du chercheur. Il n'y a pas, en soi, de textes sacrés ; le caractère sacré, c'est le lecteur qui le donne. La vérité n'est pas dans un livre, mais dans l'esprit de celui qui, s'appuyant sur le symbole, découvre dans les profondeurs de son être ce mystère essentiel qui est son vrai maître. S'il en est ainsi, pourquoi ne pas aller chercher la sagesse dans l'art littéraire le plus humble de tous : la blague ? Pourquoi ne pas traiter ces contes brefs comme s'ils étaient des textes initiatiques ? "
Après avoir fui l'enfer des mines de cuivre du nord du Chili, ]aime - communiste athée pour qui l'unique idéal de l'homme réside dans un estomac bien rempli -, et Sarah Felicidad - qui du haut de ses deux mètres zéro sept s'exprime comme les anges en émettant des notes de musique -, donnent naissance à Alejandro un certain jeudi noir de 1929. C'est la chance que saisit le Rebbé - le rabbin-protecteur qui habite les Jodorowsky de père en fils qui investit le petit Alejandro et devient son maître et sa conscience. Alejandro JODOROWSKY nous livre ses secrets de famille, exploits extraordinaires où se mêlent dérision et sorcellerie poétique, carnaval loufoque où la nature mystico-humaine fait encore parler d'elle dans un monde enchanteur et drolatique où perce un culte de la vie qui nous fait rêver.
Tout part d'une carte postale anonyme, reçue en janvier 2003, dans la boîte aux lettres familiale. Au dos, les prénoms des quatre aïeux de la narratrice, assassinés en 1942 à Auschwitz. Presque 20 ans plus tard, notre héroïne décide de résoudre le mystère de cette étrange missive. Elle commence à interroger sa mère qui lui retrace les tribulations de la famille Rabinovitch, de la Russie à la Lettonie, de la Palestine à la France, jusqu'aux camps d'Allemagne...
Tout va très vite. Les chapitres sont courts, écrits dans un style simple et pas du tout larmoyant. A lire absolument !