Le roman de Jim - Pierric Bailly

Aymeric rencontre la mère de Jim, alors qu'elle est enceinte de six mois. Il assiste à la naissance de l'enfant, et durant les premières années de sa vie, s'investit auprès de lui comme s'il était son père.

 

Le géniteur de Jim refait surface et reprend sa place au sein de la famille. Le nouveau cocon familial change de continent, Aymeric change de vie... Jusqu'à ce que...

 

Un roman bien construit, où l'on ressent de l'empathie pour les personnages.


Les recette de la vie - Jacky Durand

 

Une lecture très agréable qui aborde des sujets importants comme l'évolution de la société dans les années 70, avec le déclin d'intérêt quant aux filières "techniques", la famille, la transmission, l'amour filial...

 

Un roman "de la vie", simple, doux et intense.


Avec les fées - Sylvain Tesson

« Le mot fée signifie [...] une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle. le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d'un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de bête : là sont les fées. »

 

Le narrateur partage la barre d'un navire avec un ami et sillonne les côtes bretonnes, irlandaises et écossaises. Sylvain Tesson nous fait profiter de ce merveilleux voyage ponctué de randonnées à vélo ou à pieds et de son œil poétique à l'égard de la nature.


Femmes en colère - Mathieu Menegaux

" Cour d’Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n’a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Qu’a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huis-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ? "

 

Un récit passionnant qui nous ouvre les portes du monde judiciaire que l'on ne connaît pas ou peu, à travers une écriture accessible .