Les dernières pépites !

- Dernier apéro coup de  le mardi 05/11

- Prochain rendez-vous le mardi 03/12 !


Plus grand que le ciel - Virginie Grimaldi

Elsa rencontre Vincent dans la salle d'attente de leur psychiatre où ils se rendent chaque semaine. Ecorchés par la vie, les deux personnages vont se livrer progressivement l'un à l'autre. Le lecteur découvrira alors leurs personnalités, leurs vies, leurs blessures.

Un roman riche en émotions abordant le thème du deuil. 


Les guerriers de l'hiver - Olivier Norek

Automne 1939. Un roman historique passionnant qui s'intéresse au parcours d'un tireur d'élite finlandais lors de la Guerre d'Hiver qui opposa son pays à l'URSS. Un récit très émouvant. 


Houris - Kamel Daoud

La guerre civile, occultée par le  gouvernement algérien, est racontée à travers l'histoire dramatique du personnage principal dont la famille a été assassinée. Elle est la seule rescapée d'une décapitation ratée.

 

Une style étonnant et original porté par une écriture émouvante et heurtée.


Mesopotamia - Olivier Guez

Ce roman présente une femme incroyable : Gertude Bell. Née dans la haute bourgeoise industrielle anglaise, cette femme brillante a tenu un rôle clé durant la première guerre mondiale et elle est à l'origine de la création du royaume d'Irak.

 

Archéologue, alpiniste, étudiante à Oxford... Le portrait d'une femme exceptionnelle !


La femme de ménage - Freida McFadde

Millie, une jeune fille sortie fraîchement de prison, cherche un emploi. Elle est embauchée par les Winchester, en tant que gouvernante. Sa patronne, Nina, semble sujette à des comportements psychotiques... L'ambiance est oppressante, déstabilisante...

 Dans la seconde partie du roman, toutes les certitudes du lecteur s'effondrent et tout bascule...!

Un récit haletant.


Madelaine avant l'aube - Sandrine Collette

Dans une contrée hors du temps, dans un univers impitoyable où la vie n'était qu'une succession de corvées, répétée au fil des saisons, dans cette campagne ravagée par les pluies et les hivers, Madelaine, une enfant, apparaît dans le hameau. L'instinct de vie chevillé au corps et remplie de colère, elle va bouleverser le quotidien du hameau... 

Au cœur de cette vie âpre, violente et dramatique, les étincelles d'optimisme sont d'autant plus vecteur d'espoir.

Une atmosphère sombre et pesante parfaitement décrite, ponctuée par des moments de bonheur et d'amour. Un roman puissant porté par une très belle écriture.


Soleil amer - Lilia Hassaine

Danse ce roman, il est question de l’intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années soixante et la fin des années quatre-vingt... Avec son lot de désillusions. Le récit se focalise sur Kader, installé en France, rejoint ensuite par son frère Saïd, appelé par les besoins de main d'œuvre dans l'industrie automobile.

La thématique du déracinement et les portraits de femmes inoubliables rythment le récit.

Lilia Hassaine nous offre le destin poignant d'une famille avec pudeur et émotion.


Où vont les larmes quand elles sèchent - Baptiste Beaulieu

Suite à un épisode traumatisant dans sa vie de médecin urgentiste, il devient médecin généraliste. Depuis le drame, il n'arrive plus à pleurer...

Sous forme de journal de bord, il nous confie son quotidien, certaines anecdotes sur les patients de son cabinet. L'auteur met également en lumière les difficultés du corps médical.

Un récit plein de tendresse et d'humanité.


L'eau du lac n'est jamais douce - Giulia Caminito

Italie, début des années 2000.

Gaia est une jeune fille issue d'un milieu très modeste. Leur quotidien est porté par Antonia, « la matriarche », qui se démène pour maintenir sa famille, et sortir ses enfants de la misère. Une histoire authentique, ou l'auteure nous invite à une immersion dans la vie d'une famille italienne vivant très modestement et luttant pour s'en sortir. Ce récit met en lumière la pauvreté, la misère sociale, autant de thématiques portées par une écriture d'une beauté incroyable. Un livre très intéressant, qui pousse le lecteur à s'interroger sur notre monde, facilité par la modernité et la technologie.


Fille en colère sur un banc de pierre - Véronique Ovaldé

Une île au large de la Sicile où vit une famille composée du père « dit plus communément le Vieux et plus clandestinement Sa Seigneurie », la mère Sylvia discrète et quatre filles : Violetta, Gilda, Aida et Mimi. La vie y est pesante, rythmée par les saisons, la pêche... Le seul événement de l'année, c'est le Carnaval ! Bravant l'interdiction du père, Aida se rend au Carnaval accompagnée de Mimi, qui surprend sa grande sœur dans sa fugue. Cette dernière disparaît mystérieusement et sa grande sœur sera tenue pour responsable de ce drame. Elle sera contrainte de fuir sur le continent. Quinze ans plus tard, au décès de son père, Aida revient... Haine, culpabilité, passion... Des sentiments très bien décrits, portés par une écriture magistrale ! Une véritable pépite.